En complément des textes
et exercices proposés en page
Déchiffrage, celle-ci offre
quelques dizaines de
lectures musicales progressives, extraites de classiques
anciens et modernes, et classées de "très faciles" à "très difficiles"
, ,
, ,
,
,
,
,
et
Plus la note est rapide, plus le déchiffrage est
costaud
entraîner votre déchiffrage ou celui de vos élèves,
(concours, examens, cours de lecture à vue etc.)
ou simplement goûter le plaisir de lire, ou relire, une partition
en tentant de deviner de quel compositeur et de quelle oeuvre il s'agit. ( ici, la liste complète
des
textes musicaux )
les lectures se répartissent en 10 niveaux de
difficulté, forcément très approximatifs,
puisqu'une lecture facile devient moyenne ou difficile si on décide
d'augmenter le tempo, de transposer, etc.
Ces 10 niveaux sont symbolisés par des figures de notes:
.
Très Facile ,
Facile , Assez
Facile, Simple,
Moins simple,
Medium,
Assez Difficile,
Difficile, Très
Difficile, Richter
mode
d'emploi :
1/ imprimez la page et étudiez-la
une
minute ou deux
Avant de commencer, vous repérez TOUJOURS, et en priorité :
- l'armure (tonalité) - le type de mesure : 4/4, 6/8 etc.
(en bref : binaire, ou ternaire ?)
- le tempo
selon le temps de préparation imparti, vous pouvez repérer ensuite
avec plus ou moins de détails :
- des particularités d'écriture :
passages de main gauche ou de m. droite statiques, formules répétitives
ou caractéristiques (de notes et/ou de rythmes) , etc.
- comment tombe la pulsation dans les passages les plus "chargés",
s'il y en a (ceci afin de minimiser les surprises en cours de lecture).
2/ jouez la page au piano
tranquillement et sans
regarder vos mains
Souvenez-vous que vous progresserez beaucoup plus en ne regardant
pas
vos mains,
même si vous vous trompez 10 ou 20 ou 100 fois plus qu'en les regardant
très souvent.
La véritable étude du déchiffage n'est pas de jouer à tout prix les 'bonnes'
notes : c'est de jouer sans regarder ses
mains.
Allez donc aussi lentement que nécessaire, du moment que vous ne
regardez pas vos mains.
3/ éventuellement, identifiez
l'auteur et
l'oeuvre
en profitant de la redécouverte, du déjà-vu.
Vous ferez deux fois plus de progrès qu'en lisant une seule fois.
Vous repérez mieux certaines difficultés : notes, rythmes... et en
résolvez une partie :
passage d'un rythme à un autre, écart, brusque changement d'écriture,
altérations, tonalités etc.
Aussi, vous prenez un peu de distance
avec cette lecture,
et gagnez grâce à cette expérience quelques grammes d'assurance. ('quelques grammes', cela semble peu... mais 100 fois 'quelques grammes', c'est beaucoup.)
4/ bis (pour les fondus) : comprendre les tonalités
Si vous êtes réellement motivé(e) pour avancer en déchiffrage, relisez une troisième fois (!),
cette fois en repérant chaque changement de tonalité. Vous marquerez sans doute de grandes pauses, irez aussi lentement
que nécessaire, reviendrez en arrière... Peu importe : Faites de votre mieux
pour toujours savoir précisément dans quelle tonalité vous êtes, à tout moment.
Bref : autant que possible (selon votre niveau), ne laissez passer aucune modulation sans la comprendre.
Une page de "Lectures Guidées", avec des exemples détaillés, est en préparation sur ce sujet.
Chacun de vos déchiffrages vous donne l'occasion d'un travail de fond sur la "grammaire" musicale.
5/
facultatif : essayez de rejouer de mémoire quelques notes
même 1 ou 2 notes, c'est déjà ça ! Ou davantage, si vous pouvez.
Vous serez souvent étonné(e) de ce que vous avez retenu en une seule
lecture.
Donnez-vous le temps de chercher, de retrouver d'oreille telle mélodie ou tel accord...
Si vous le faites, surtout, prenez plaisir à ce fabuleux travail mixte, tellement fructueux,
et capital pour nous : oreille // mémoire (chacune fortifiant l'autre).
(cf page "Lectures Guidées", en préparation)
6/ pour savoir (ou vérifier) le
titre de
l'oeuvre (après l'avoir lue !)
, cliquez sur le
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Si vous diffusez
les lectures, les exercices ou
les textes, merci de penser à citer leur auteur et le site www.piupiano.com
les lectures à vue
Si vous ne l'avez pas encore fait, il est recommandé de jeter
un coup d'oeil au mode
d'emploi de ces lectures.
il y a 10 niveaux de difficulté (approximatifs) :
Très Facile ,
Facile ,
Assez Facile ,
Simple ,
Moins Simple ,
Medium ,
Assez Difficile , Difficile , Très Difficile, Richter
Le titre de l'oeuvre (à vérifier éventuellement après
l'avoir déchiffrée !) s'affiche en cliquant sur le
Et pour
vous aider à identifier l'oeuvre et l'auteur,
vous pouvez aussi consulter
la liste
complète des extraits
NOTE : pour l'instant, cette page contient très peu de lectures
'faciles' et 'simples'.
Nous tenterons de combler cette lacune aussi vite que possible.